Pendant les vacances d'été, nous avons visité les Ardennes belges pour la première fois avec la famille. Cette région figurait depuis longtemps sur notre liste, en raison des nombreuses activités de plein air que l'on peut y pratiquer en famille. Pendant notre séjour dans les Ardennes belges, nous avons séjourné au camping néerlandais Domaine Du Bocq. Un camping super adapté aux enfants, où vous pouvez faire de nombreuses activités. Nous avons écrit cette critique détaillée sur la base de notre visite au camping !
Le camping
Donc, le vendredi soir, après le dîner, nous nous rendons dans les Ardennes belges. Nous habitons dans les environs de Tilburg et pouvons rejoindre le camping en deux heures. Nous sommes dans un monde complètement différent et cela à moins de deux heures de route de chez nous ! Absolument génial ! Après nous être enregistrés à la réception, nous nous rendons au camping pour trouver la tente de camping que nous avons réservée pour les prochains jours.
Ce qui nous frappe immédiatement en entrant dans le camping, c'est qu'il est très adapté aux enfants. Une aire de jeux se trouve à proximité de la réception et comprend un bac à sable, une table de ping-pong et un terrain de football. Plus loin dans le camping, il y a aussi toute une piste d'escalade pour les enfants, où ils peuvent grimper à leur guise. Il y a aussi une rivière près du camping où ils peuvent jouer et se rafraîchir. Nous le faisons régulièrement pendant ces jours car il fait assez chaud.
Tente de camping
Nous avons loué une tente Glamping Tent au camping pour un long week-end et nous devons dire que c'était la première fois que nous dormions dans une telle tente. Néanmoins, nous l'avons beaucoup apprécié ! La tente dispose de deux chambres avec des lits (un lit double et un lit superposé), de sorte que notre fille et nous avions chacune un espace de couchage séparé. Il y a également un coin repas et une cuisine dans la tente.
Devant la tente, il y avait une table de pique-nique sous l'auvent et une zone libre avec un brasero. Nous avons pu facilement garer notre voiture à côté de la tente et en face de nous se trouvait une gentille famille avec trois filles du même âge, avec qui Sophie et nous avons eu un contact agréable. C'était génial ! Au début, nous pensions qu'une tente serait très chaude la nuit, mais comme il fait assez froid dans les Ardennes, nous avons très bien dormi dans la tente et il ne faisait pas chaud du tout.
Le bâtiment sanitaire était à deux minutes de marche de la tente, nous avions donc tout à portée de main. D'ailleurs, il est également possible de venir au camping avec votre tente ou votre caravane. Il y a plusieurs endroits magnifiques le long de la rivière où vous pouvez camper. Très agréable avec les enfants.
Nous avons adoré prendre un verre devant notre tente le soir quand Sophie était endormie, avec les lumières d'ambiance allumées près de la tente et un joli feu crépitant du brasero.
Activités Rocks 'n Rivers
Le camping a été repris il n'y a pas si longtemps par les propriétaires de Rocks 'N Rivers, qui organisaient déjà toutes sortes d'activités depuis le camping. Ils le font toujours, ce qui est pour nous une grande valeur ajoutée du camping. Les activités qu'ils organisent sont vraiment des activités auxquelles on peut s'attendre dans les Ardennes belges. Nous avons participé à plusieurs activités sur le camping.
Empiler des caisses
Le premier jour où nous étions au camping, nous avons fait l'activité d'empilage de caisses. Cette activité était organisée par le camping et nous pouvions nous y inscrire à la réception. Le principe est simple. Vous essayez de faire la plus haute pile de caisses possible, en montant un peu plus haut à chaque fois.
Bien sûr, les enfants sont attachés à une corde, ils ne peuvent donc pas tomber. À cet égard, les instructeurs sont très sympathiques et enthousiastes, et bien sûr, ils vérifient au préalable que les enfants sont parfaitement sécurisés. Ce qui nous a également plu dans cette activité, c'est qu'il s'agit d'une collaboration entre le parent et l'enfant. À un certain moment, la pile de caisses est si grande que vous devez lancer les caisses et l'enfant doit les attraper. Cela rend l'ensemble spectaculaire.
Nous avons passé au total une heure à faire cette activité au camping. L'activité s'est déroulée avec un peu plus d'enfants et de parents, ce qui est également agréable de rencontrer d'autres enfants et parents.
Escalade, Via Ferrata et descente en rappel
Le deuxième jour, nous sommes allés sur une paroi rocheuse à 15 minutes de route du camping. Nous étions avec un groupe de quinze personnes (la plupart étant des familles avec des enfants) et nous avons fait trois activités ici. Nous avons d'abord escaladé une paroi rocheuse, puis nous avons suivi un parcours de câbles en acier le long de la paroi rocheuse (Via Ferratta) et enfin nous avons descendu en rappel.
Nous avons commencé par l'activité d'escalade, qui était amusante dès le début. On remarque immédiatement que les enfants peuvent souvent monter encore plus haut que les parents. Ils sont beaucoup plus légers et ont moins peur. À cet égard, nous avons vu notre fille grimper de plus en plus haut sur la paroi rocheuse jusqu'à ce qu'elle atteigne le sommet de la corde. Très astucieux !
Il y a trois cordes accrochées l'une à côté de l'autre, ce qui permet de grimper sur le rocher à trois endroits différents, et ils sont tous légèrement différents. C'est pourquoi il est amusant de les faire tous.
Après une heure d'escalade, nous prenons un petit chemin à travers la forêt, où nous suivons un parcours de câbles d'acier le long de la paroi rocheuse. C'était très spectaculaire car nous étions à quelques mètres au-dessus du précipice. Sophie a été très bien aidée par les sympathiques instructeurs qui étaient avec nous. Au total, il y avait trois instructeurs pour quinze personnes, ce qui était très agréable.
Après avoir parcouru l'ensemble du parcours, nous sommes passés à la dernière partie, à savoir la descente en rappel. C'était également assez spectaculaire de descendre des dizaines de mètres le long de la paroi rocheuse. Nous sommes également très fiers que notre fille ait participé à toutes les activités aussi facilement ! Au total, nous avons passé environ trois heures et demie à faire toutes les activités. C'était très amusant !
Tir à l'arc
Le troisième jour, nous faisons du tir à l'arc au camping. Encore une fois, nous sommes avec un groupe d'enfants d'âges différents. Tout d'abord, les enfants reçoivent des explications sur l'utilisation de l'arc, puis ils tirent à tour de rôle. Au début, notre fille trouve qu'il est assez difficile de manier l'arc, mais après s'être exercée quelques fois, elle tire quelques flèches sur la toile !
Les enfants font une compétition entre eux pour voir qui peut marquer le plus de points. Au final, nous passons environ une heure à tirer à l'arc au camping ! L'avantage est que cela se passe aussi au camping, donc on peut facilement rejoindre l'activité depuis la tente.
Autres activités
Rocks 'N Rivers organise un certain nombre d'activités que nous n'avons pas entreprises nous-mêmes. En effet, pendant les jours où nous étions là, les activités n'étaient pas proposées ou notre fille était encore trop petite pour elles. Par exemple, vous pouvez descendre une montagne sur un grand scooter (cela nous a semblé très cool, mais malheureusement ce n'était disponible qu'à partir de 8 ans), ils ont un camping de survie et il est possible de faire un cours d'escalade sur le site du camping. En bref, rien qu'avec Rocks 'N Rivers, il y a suffisamment d'activités que vous pouvez faire pendant vos vacances dans les Ardennes.
Nourriture et boisson
Il y a également de nombreuses possibilités de restauration et de boissons au camp. À la réception du camping, vous pouvez commander des petits pains pour le lendemain. Vous avez plusieurs options et vous pouvez les récupérer le matin. Nous y trouvions de la baguette fraîche tous les matins et nous avions déjà apporté divers produits de siège de chez nous. Le premier jour, nous sommes également allés à la boulangerie qui se trouve à dix minutes du camping et nous y avons acheté des choses délicieuses.
Le camping dispose également d'un restaurant avec une terrasse où vous pourrez déguster une variété de plats. Nous avons également pris des chips et un snack ici un soir. La terrasse du camping est toujours bondée de gens qui viennent le soir pour prendre un verre sur la terrasse ! Le reste des soirées, nous avons mangé sur une terrasse dans les différentes villes autour du camping.
Conclusion
Nous avons passé un excellent moment au Domaine Du Bocq dans les Ardennes belges. C'est un camping très adapté aux enfants, avec beaucoup de choses à faire pour les enfants et notre fille s'est beaucoup amusée avec les autres enfants du camping ! En outre, le fait qu'il y ait Rocks 'N Rivers Toutes sortes d'activités sont organisées au camping, auxquelles vous pouvez vous inscrire.
De plus, la tente dans laquelle nous avons dormi était absolument excellente et nous avons merveilleusement bien dormi dedans. En ce qui concerne les loisirs, on s'éloigne vraiment de tout et c'est à moins de deux heures de route de chez nous ! Nous le recommandons vivement si vous souhaitez visiter les Ardennes belges en famille.
Blog écrit par Reiskoe.nl : cliquez ici pour le blog original.